05/01/2017

On m'a tagué !! ça y est, on m'a tagué ! Yihaaaaa !!

Merci, merci et merci beaucoup à Livro-Merveille (clique dessus) de m'avoir tagué !! C'est la première fois qu'on me tague, je suis toute émue !

En plus ce TAG m'a vachement plu, parce qu'il n'est pas toujours facile de parler d'émotion en parlant de livre. En fait ... si. Nan, j'aurais pas dû dire ça comme ça.
Euh ...
En fait, quand on tient un blog littéraire, majoritairement on va parler de livre qu'on a aimé. En tout cas, moi c'est ce que je fais, je ne chronique que les livres qui m'ont plu, j'vois pas l'intérêt de perdre mon temps à cracher sur un bouquin que j'ai détesté (à la limite je rajoute un p'tit mot à la fin d'un article pour le spécifier, mais c'est tout) voilà pourquoi je fais ce TAG, il me permet de présenter des livres dont je ne parlerai pas en temps normal.

Ouais je sais, c'est chiant.

Allez, passons.


C'est parti !!! Un livre qui :

1. Vous a rendu heureux :
C'pas facile.
Nan vraiment, je peux vous assurer que trouver un livre qui rend heureux, c'pas simple. Du coup, j'ai plutôt opté pour 2 livres qui m'ont énormément fait rire ! (cool, je commence ce TAG en trichant, ça promet ...)
Cet homme a un jour décidé de nous raconter son quotidien avec son chat, Birmingham, surnommé Brum, sympathique félidé terriblement maladroit, autoritaire et individualiste, qui lui en fait voir des vertes et des pas mûres ! Dans le 1er tome, Brum accompagne Chris dans sa vie de célibataire, à coup de combustion spontanée et de vomissures intempestives.




Puis, dans le 2ème tome, il est de retour, mais cette fois il n'est pas seul : Chris s'est marié, et est papa. Entre gamelle en tout genre, attaque d'oiseaux, et course poursuite avec un enfant en bas âge, Brum va nous faire rire, beaucoup rire !!





2. Vous a fait réfléchir :

Euh ... ok, là mon cerveau a foutu le camp.

3. Vous a déçu :


Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre ! Une réécriture froide et impersonnelle de l'œuvre intemporelle de Jane Austen. Juste une occasion pour l'auteure de mettre Lizzie et Darcy dans des situations incongrues où on espère un rapprochement qui ne viendra finalement jamais. Bref, ça tombe complètement à plat.
Bon, faut dire aussi qu'avec les "Austenerie", je suis très sévère !




4. Vous a brisé le cœur :

Alors celui-là !! Dans le genre "j'ouvre les vannes des larmes et je te laisse te démerder avec toute ta tristesse", bah il se pose là.
L'histoire est terrible et pourtant pleine d'émotion, d'amour, de tolérance, d'admiration et de reconnaissance. Pour être toute à fait franche, il m'a tellement fait chialer ce livre que je ne l'ai pas gardé, je l'ai donné (ou offert ... sais plus) et je sais que je ne le relirai jamais ! De toute façon, vu ce que j'ai chialé et morvé (= ce mot n'existe pas) partout pendant des heures, bah je ne risque pas de l'oublier.



5.Vous a ému :


Autant être honnête tout de suite : non, ce livre ne m'a pas fait pleurer, mais émue, ça oui.
C'est tellement nostalgique, tellement beau, tellement triste ! Une jeune femme, perdue, ne sachant plus qui elle est, décide de partir sur les traces de son frère, décédé/disparu au Japon. Perdue dans ses souvenirs et ses réflexions, elle va pourtant faire de très belles rencontres.



6. Vous a ennuyé :


Ce n'est pas seulement le tome 1 mais toute la trilogie qui était d'un ennui mortel ! Du coup, j'ai été déçue et en colère, pourtant je choisi de mettre ces livres ici, car vraiment, il ne se passe rien ! Rien du tout ! Autant certains livres de cet auteur sont des pures merveilles, autant là c'était terriblement chiant.





7. Vous a fait peur :
J'ai difficilement peur. Là, que ce soit livre, film ou série, j'ai rarement peur. Nan vraiment, je ne me la raconte pas, c'est vrai. C'est difficile de m'effrayer. Les 3/4 du temps, même, ça me fait marrer. Sans doute parce que j'ai vu suffisamment de choses horribles durant mon enfance ...
Mais là ... c'est pas que j'ai réellement eu peur. Ce manga a réussi à faire ce que bien d'autres avant lui n'avaient pas réussi : un léger frisson le long de la colonne vertébrale. Je vous préviens : c'est un yaoi, donc celles ou ceux que ça n'intéressent pas ou rebutent, ne vous y arrêter pas, mais pour ceux qui s'en foutent, allez-y ! Psychologiquement, c'est incroyablement puissant et stupéfiant ! Non seulement il a presque réussi à me faire peur, mais en plus il a su me surprendre. Une série adulte qui fait déjà partie de mes préférées !

8. Vous a laissé perplexe :

Perplexe parce que je ne m'attendais pas à aimer ! Vraiment ! Un très bon livre dont j'adorerai faire une chronique, mais c'est tellement difficile de parler d'une œuvre pareille que j'ai jamais osé. On commence quand même l'histoire avec un petit cochon ... Une sorte de réécriture enchanteresse de l'enfant sauvage qui m'a transporté !





9. Vous a mis en colère :
Celui-là, chaque fois que je le vois !! GRRRRAAAAA !! Y m'énerve !! Pourquoi ? Parce qu'il est mauvais !! Terriblement mauvais !!
Le 1er tome, pourtant, était une telle merveille !! L'auteur a su faire quelque chose d'innovant avec "La Geste du sixième royaume", quelque chose de profondément nouveau, réussi, sans rien à enlever ni ajouter ! Une réussite !
Et v'là qu'il nous sort le 2ème tome ... et c'est d'la merde !! J'ai pas compris pourquoi tout à coup il était tombé dans quelque chose de terriblement brouillon et banal ! Voilà, du coup ce livre me hérisse le poil.



10.Vous a surpris :
Bon, là aussi c'est particulier. Là aussi, c'est un manga, et là aussi, c'est un yaoi.
L'auteure a suffisamment d'imagination pour avoir inventé une troisième "race" humaine : les thérianthropes. Des hommes et des femmes partageant leur état d'humain avec une âme animale, et possédant donc des instincts propres aux canidés, aux félidés, aux cétacés, aux serpents, aux ours, ou encore aux oiseaux. Mais ce n'est pas tout : elle a inventé l'androgynéité. Quoi t'es-ce ? Un procédé permettant à certains hommes thérianthropes de se reproduire ... en tant que femme. Donc, de mener à terme une grossesse. Oui, c'est spécial, et c'est pas seulement ça qui m'a surprise ; ce qui m'a le plus surprise, c'est que ça m'ait plu. Tellement, que j'ai souvent repris le thème de l'androgynéité dans mes fanfictions (Saint Seiya, et Teen Wolf (cliques dessus ...)


Connaissez-vous certains de ces livres ?
Que pensez-vous de ce TAG ?
Il vous a plu ?
Bite ?

Allez, pour changer je ... nan, je change rien, je vous tague tous.
 
Rien de plus à dire cette fois, j'suis fatiguée là.
Ah si !!!
Merci encore à Livro-Merveille !
 
Je termine avec ça :


11 commentaires:

  1. Alors tout d'abord... bite ! J'espère que ça répond à ta question, et en plus je te montre que j'ai tout lu jusqu'au bout ! :P Quoique, tu me diras, écrire BITE en gras attire l’œil même si on a pas tout lu ! xD

    Bon, ensuite, je ne connais aucun des livres que tu as cité xD Mais en tout cas j'adore ta façon catégorique de dire : c'est de la merde xD
    La plupart des gens diraient, je n'ai pas aimé, ce n'est pas mon style, mais toi au moins tu n'y vas pas par quatre chemins xD

    Je le trouve vachement difficile ce TAG quand même, en n'imaginant ce que moi même j'aurai répondu, un petit singe automate faisait résonner ses cymbales dans mon crâne ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      Tu vois, quand j'ai écrit "bite" à la fin, me suis dit qu'il y aurait forcément quelqu'un pour me répondre quelque chose comme ça, bah je ne pensais pas que ce serait toi XD tu me surprendras toujours :3
      Et j'ai tout fait pour qu'il soit visible ce "bite", comme tu le fais remarquer XD
      Arff, c'est bien le problème. C'est pour ça que je ne chronique que les livres que j'aime, parce que quand j'aime pas, je peux avoir des mots blessants :P Du coup j'évite :D
      C'est vrai qu'il n'est pas facile ! Je ne l'ai pas précisé, mais il n'est pas simple à faire, d'autant que les livres que j'ai présenté ici ne sont pas ceux dont j'aurai forcément parlé à la base (j'ai fait un véritable travail de recherche dans ma liste de Livres Lus sur Livraddict XD) mais j'ai fait exprès :D si tu veux, le TAG du prénom est un peu plus simple ;)
      Bisous bisous !!

      Supprimer
    2. Ahah oui je suis pleine de surprise ! xD Mais ça ne m'étonne pas que tu te dises ça, parce que je parais toujours coincée au premier abord, et pourtant... si tu savais xD C'est juste que je me lâche que quand j'ai confiance et que je suis à l'aise :P Je ne me lâche pas avec tout le monde xD

      Je suis comme toi, je n'arrive pas à chroniquer un livre que je n'ai pas aimé (sauf si l'auteur est mort xD la meuf qui assume !!), parce que je pense toujours à l'auteur derrière, qui s'est quand même prit la tête à pondre son bouquin, sans parler de tout le processus d’édition...

      T'inquiète pour le tag, j'ai enfin tous les livres en tête, mais maintenant il faut que je motive pour pondre l'article xD

      Supprimer
    3. :D
      Personnellement je ne m'embarrasse plus de ça ! J'ai plus aucune gêne et pas d'amour propre, alors m'en fiche XD
      Nan, j'déconne !
      Tout à fait ! Je pense à tout ce processus qu'il y a derrière, tous ces gens qui se sont donnés du mal à écrire, travailler, et publier un livre ; et qui je suis moi pour le descendre ?! Personne. J'aime pas faire ça :P
      Attends, je te rassure, Livro-Merveille m'a tagué début novembre ! Et je ne fais le TAG que maintenant alors tu vois XD J'ai pris mon temps !! T'as tout le temps que tu veux ;)
      Des bisous !!

      Supprimer
    4. Tu ne dors donc jamais?

      Supprimer
    5. XD
      Je te retourne la question !!!
      Vilain dragonneau <3
      T'as du temps à perdre pour te retrouver à cette heure-là ici XD Ou alors tu me fais une grosse crise d'insomnie ?

      Supprimer
  2. Rien de tel: j'ai vu de la lumière. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah voilà !
      J'ai encore oublié d'éteindre avant de sortir !
      ça m'apprendra tiens :D

      Supprimer
    2. En parlant de lumière, t'as un mail.

      Supprimer
  3. Je viens de voir que tu as écrit "je vous taggue tous" ... OUI !! Encore un tag !! Merci !! Et désolée de ne m'en rendre compte que maintenant ! (ça fait juste deux mois, je m'applaudis)
    J'ai ajouté les deux premiers livres dont tu parles dans ma wish-list et je pense qu'ils vont vite rejoindre ma PAL bizarrement ... O:D
    1Q84 est dans ma PAL, mais du coup, j'ai peur de le lire maintenant, surtout que j'ai l'intégrale en anglais xD
    Un cri d'amour au centre du monde est dans ma wish-list, je ne sais pas si je suis prête pour un nouveau livre qui va me faire pleurer comme un bébé !!
    Je te souhaite de bonnes lectures et te fais de gros bisous ! :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. xD Moi aussi je t'applaudis ma BlueBlue :D Mais tu verras, celui-là sera plus difficile à faire :P
      Les deux premiers sont vraiment extra ! Très drôles et émouvants, parfois je relis certains passages juste pour bien rigoler xD Malheureusement, je crois que les éditeurs ont arrêté la commercialisation O.O J'espère que tu les trouveras !
      En anglais ?!!! Merde O.O Arff ... autant être franche : si tu aimes l'auteur et si tu en as déjà lu de lui, là tu risques vraiment de t'ennuyer :'( mais si tu ne connais pas, je pense que pour découvrir son univers c'est pile-poil :D
      "Un cri d'amour au centre du monde" !!! Rien que de voir le titre, j'ai les larmes aux yeux alors ... c'est comme tu veux :P
      Gros bisous à toi aussi, et bonnes lectures :3

      Supprimer