10/09/2017

Ce rendez-vous sera annuel, parce que je l'ai décidé comme ça ! Pis si vous êtes pas contents c'est pareil.

Je ne sais pas si vous vous souvenez (si c'est pas le cas c'est pas grave, allez donc vous faire des couettes) mais l'an dernier, en août 2016 plus précisément, je vous présentais un coup de cœur : Exploratology.

Est-ce que c'est toujours un coup de cœur ? Bah oui, sinon je ne ferais pas un second article dessus ! C'est d'une logique imparable avouez-le.

La première fois, je vous racontais comment j'avais découvert ce petit coin de paradis pour lecteurs compulsifs (mais aussi pour les autres hein, pas de discrimination !) et vous présentais rapidement l'équipe. Si tu veux y refaire un tour histoire de te rafraîchir la mémoire, je t'en prie, c'est gratuit !

Pourquoi je remets ça cette année ? Une piqure de rappel ne fait de mal à personne déjà (demandez donc à mon chien, on est allez chez le véto hier il a eu le droit à la sienne, avec un thermomètre dans le derrière aussi) et ensuite parce que les services proposés sur le site ont légèrement changé, et je trouve ça sympa de voir ça avec vous.


 
Allez, on va déshabiller :


Alors, c'est quoi qu'est plus pareil ?

Les abonnements Romans et Gros Lecteur ont été remplacés par l'abonnement Plaisir de lecture, l'abonnement Bonheur de lecture, et l'abonnement Romans Trimestriel. Z'allez voir, c'est pas bien compliqué !

Le Plaisir de lecture est composé de : 1 roman coup de cœur format poche ou semi-poche, du thé (un minimum de 7 sachets), une jolie surprise et des gourmandises ! Vous avez le choix de commander pour 1 mois (20€90), 3 mois (61€90), 6 mois (124€90) ou alors d'opter carrément pour l'abonnement mensuel avec renouvellement automatique (20€90/mois)

Le Bonheur de lecture est composé de : 2 romans poches ou 1 roman grand format coup de cœur, du thé toujours (un minimum de 10 sachets ou du thé en vrac), 1 à 2 jolies surprises, sans oublier les gourmandises ! Possibilité de commander pour 1 mois (35€90), 3 mois (105€90), 6 mois (210€90) ou l'abonnement mensuel avec renouvellement automatique (35€90/mois). Pourquoi celui-ci est plus cher ? Bah parce qu'il y a plus de livres dedans et parce que les grands formats sont toujours plus chers que les poches. Je tiens à rappeler que se sont les éditeurs qui fixent les prix, pas les vendeurs comme les libraires, et donc pas Exploratology non plus !

Oui, en fait ces deux abonnements-ci semblent être une version améliorée des abonnements Romans et Gros Lecteur.

Et celui qui s'appelle Romans Trimestriel alors ? Là, c'est la nouveauté par rapport à l'an dernier ! Vous recevez pas moins de 3 livres coup de cœur en poche ou semi-poche tous les 3 mois avec là aussi du thé (minimum de 10 sachets) des surprises et des gourmandises. Vous pouvez vous abonner pour 1 trimestre (47€90), 2 trimestres (94€90), 3 trimestres (140€90) ou carrément toute une année (185€90) !

Attention, j'ai gardé le meilleur pour la fin : les livres envoyés sont une surprise ! Et oui, ça, ça n'a pas changé ! Marjorie et son équipe sélectionnent les livres, vous en font un résumé mystérieux et alléchant sur le site, mais le titre et l'auteur restent cachés. Ce n'est qu'une fois le joli colis reçu que vous découvrez quel livre vous allez lire. J'adore ça !

Bon, maintenant le grande question : pour lequel de ces abonnements ai-je craqué ? Bah, aucun (là je sens que je vous ai perdu) Et oui, Exploratology propose, outre ces abonnements, d'autres services, comme la possibilité de commander à la carte (comme dans un super restaurant, vous suivez ?) d'anciens envois. L'inconvénient c'est que le livre reçu n'est plus une surprise, vous choisissez celui que vous voulez parmi une liste vachement fournie, et le prix est en moyenne de 12€ (moins cher que les abonnements car il contient moins de goodies) et j'ai craqué sur l'un des livres qui était proposé et dont on m'avait déjà parlé en termes très élogieux, alors qu'à la base j'avais opté pour 1 mois de l'abonnement Plaisir de lecture. Achat impulsif donc, un peu du genre coup de cœur, mais ça colle parfaitement bien avec l'esprit Exploratologue du coup !

Et pas plus tard qu'hier, après être rentré de chez le véto, j'ai reçu mon petit colis. Il a fallu que je me fasse violence pour ne pas l'ouvrir tout de suite tellement j'étais pressée. Alors maintenant, on va décortiquer ça ensemble, parce que moi je tiens plus ! Je veux mes bonbons !!!!!!!!


Ouais, je l'ai posé sur une vieille jupe jaune, mais j'avais que ça pour mettre en valeur une enveloppe noire. Nan mais regardez-moi cette classe internationale !!! De toute façon les emballages noirs, j'ai toujours aimé ça.
 
 
Et voilà ce qu'elle contenait ! Des cartes trop belles, un mignon petit emballage et ... bah ? Ils sont où mes bonbons ?!
 
 
Bon, je ne vais pas me précipiter et vous montrer tout ça patiemment : ce petit mot, glissé là nous fait un récit de l'histoire du livre reçu. Pas seulement l'histoire qu'il contient, mais aussi la façon dont il a atterrit dans les mains de l'équipe et les raisons pour lesquelles les filles l'ont sélectionné. Je trouve ça vachement sympa parce que j'adore ce genre de petit potin littéraire !
 
 
Derrière l'une des cartes citant Oscar Wilde (un truc sur la liberté, les livres et la lune ... je ne sais pas si elles l'ont fait exprès mais j'aime à penser que oui !) Nawelle, l'une des filles de l'équipe, m'a glissé un gentil mot et scotché avec des petits cœurs un sachet de thé du Sri Lanka, carrément ! Merci de tout mon petit cœur tout mou (si si, il est tout mou, comme dans la chanson)
 
 
Ah ! Alors ça c'est vachement bien parce que du coup j'ai pu m'appuyer un peu là-dessus pour vous écrire tout mon laïus sur les abonnements : ce sont des cartes récapa ... récapuli ... réca ... merde, vous avez compris l'idée !, qui expliquent certains des services proposés sur le site, sans oublier un gentil mot pour nous remercier.
 
 
Et voilà que commencent les choses sérieuses ! Regardez-moi ce joli petit paquet fait main avec une jolie ficelle rouge ! Les bonbons sont forcément à l'intérieur ... forcément putain !!!
 
 
Bah voui qu'ils y sont ! Tout dorés en plus, sont jolis ! Vont pas le rester longtemps : zou, sitôt déballés, sitôt bouffés. Vous avez vu ? J'ai mis la ficelle autour de mon poignet, et j'avais même gardé celle reçue avec mon colis de l'année dernière. Ouais, je suis fière de moi ouais.
 
 
Le livre ! C'est un peu la raison principale de ma commande avec les bonbons, donc le voilà : "L'homme qui mit fin à l'histoire" de Ken Liu. J'en ai entendu beaucoup de bien sur Livraddict, alors quand je l'ai vu sur le site, j'ai pas pu résister, et il me faisait de l'œil depuis longtemps ! En plus, je trouve cette édition vachement belle. Tout ça livré avec 3 gros sachets de thé anglais et ... je vous entends d'ici : "tu te fous de notre gueule, t'arrête pas de nous faire chier en nous répétant tout le temps que t'aime pas le thé !!"
Ouais c'est vrai, j'aime pas vraiment le thé, mais j'ai des amies qui adorent, et puis j'étais quand même vachement curieuse en recevant ça alors je m'en suis préparé : un jaune, et le violet. Bah croyez-moi ou non, c'est super bon ! La qualité est clairement au rendez-vous ! Moi qui d'habitude ne trouve aucune saveur au thé, là j'ai quand même bien aimé.
 
 
Voilà ! Alors, ça vous intéresse de devenir Exploratologue vous aussi ?
 
Comme dit dans le titre, préparez-vous à entendre parler à nouveau de cette Box Littéraire, car j'ai décidé de vous en faire un article tous les ans aux alentours de septembre/octobre. Bah oui, à l'approche des fêtes ! Oui parce que, chose vraiment bien aussi : à Exploratology il y a une rubrique spéciale "Offrir" qui vous permet de faire cadeau d'abonnements, et c'est quand même hyper pratique si, comme moi, à l'approche de Noël votre cerveau se carapate pour vous laisser seule comme une abrutie à ne pas savoir quoi offrir à qui.
 
La rubrique "Coffrets" quant à elle vous permet de composer vous-même votre propre Box ! Ou alors de choisir parmi des coffrets déjà composés. Ca, faudra vraiment que j'essaye.
 
En dernier, il y a le "Book Lover's Shop" qui vous propose un choix étonnant d'objets de papeterie et d'accessoires ! Personnellement j'ai failli craquer pour un sac Orgueil et Préjugés mais j'ai reçu celui de Margaux Motin il n'y a pas longtemps alors je me suis maitrisée. Dur.
 
Je pense avoir encore plein de chose à vous dire concernant ce paradis du livre, mais je vais m'arrêter là, parce que l'article est long, j'ai dû perdre la moitié d'entre vous et l'autre moitié dort très certainement.
 
Je conclus donc en vous réveillant à coups de clés à molette, parce que quand même c'est pas sympa de ronfler pendant que je parle!, et je vous donne les liens utiles avant de m'en retourner écrire.
 
Tchao !
 
 


05/09/2017

Juste parce que voilà, en ce moment j'en relis pas mal.

Il y a des moments où je me sens en phase avec le yaoi, et des moments où je m'en tamponne. Là, pas de chance pour vous, je suis à fond dans la relecture d'anciennes étonnantes découvertes dans lesquelles je retrouve des petits abrutis qui se prennent la tête dans une histoire homosexuelle qui, de toute façon, finit bien !

Oui parce que, faut pas se mentir, généralement ça casse pas trois pattes à un lombric, mais je pense que c'est ce que j'aime. Ca repose mon cerveau.



Editeur : Taifu
Parution : 2012
Pages : 176

Résumé :
Toba, médecin passé d'un hôpital de ville à une clinique de campagne, se retrouve à vivre en parasite chez Kazuhiro, qu'il trouve, à première vue, très désagréable ...
Il se fait draguer par ce dernier, qui s'énerve pour un rien. Mais sait-il pourquoi Kazuhiro a perdu confiance en les autres ?
Le club médical pour les grands maladroits !




Yep, quand on lit ça on se dit que ça s'adresse aux ados prépubèrent à qui il manque une case, voire deux, et c'est ce que j'ai pensé d'ailleurs. Résumé plus pourri que ça tu meures ! Pourquoi je l'ai lu alors ?

Un mot, un seul mot m'a convaincu à ouvrir ce livre : campagne.

Quand il est sorti en 2012, ça faisait déjà 3 ans que je vivais et travaillais à Paris, moi qui avait passé toute mon enfance et mon adolescence dans les endroits les plus paumés qui existent, genre le trou du cul du monde avec 3 moutons qui peluchent dans un champ, et franchement la ville commençait déjà à me peser et les grands espaces à me manquer énormément (truc intéressant à savoir, ça m'a quand même pris 4 années supplémentaires pour comprendre que Paris, fallait pas que j'y reste ... je suis un peu lente à la détente) Finalement, grand bien m'en a pris, car ce petit manga, qui ne paye pas de mine comme ça, que ce soit par ce résumé pas très accrocheur où les graphismes d'une simplicité presque enfantine (nan mais des étoiles jaunes et vertes sur la couverture putain !), est aujourd'hui l'un de mes préférés. Il n'a pas quitté ma bibliothèque depuis 2012, et je le relis très souvent.

Ok, la minute étalage de vie est passée, passons aux explications :

C'est une histoire douce, calme et sérieuse, qui m'a tout de suite emmenée loin, au milieu des champs et des forêts, et j'ai pris une grosse bouffée d'air frais dès la première page ! Ensuite, on arrive avec ce jeune médecin dans un très petit village, assez atypique, où tout le monde connaît et aide tout le monde, ce qui va un tant soit peu déstabiliser le nouveau venu puisqu'il n'était pas habitué à autant d'altruisme. Et c'est en ça aussi que ce manga m'a fait du bien : il n'y a pas vraiment de méchants.

Pourtant, j'entends souvent dire : un bon méchant est nécessaire à toute bonne histoire ! Bon, évidemment dans un yaoi faut pas s'attendre à Dark Vador ou Voldemord hein, le 'méchant' dans ce genre de manga est le plus souvent (je pourrai dire toujours, mais j'ai pas envie de mettre tout le monde dans le même panier !) un troisième larron, jaloux, beau gosse et très sûr de lui, qui va mettre des bâtons dans les roues du couple qui se forme ou s'est formé. Même dans Pure Heart il y en a, et cette trilogie c'est le yaoi de mon cœur pour la vie (il y a même 2 prétendants supplémentaires pour être franche). Mais là, il n'y en a pas, et ça rend ce petit manga assez unique en son genre !

La relation entre Toba et Kazuhiro est elle aussi un peu différente de ce qu'on trouve habituellement. Pas totalement cependant. Dommage. La première fois que je l'ai lu, j'ai senti une véritable volonté de la part de l'auteur de faire autre chose, de contourner un peu les règles, mais au bout d'un moment les choses deviennent un peu plus classiques, comme si l'éditeur avait voulu mettre un frein, genre : nan, fait gaffe, faut pas trop déstabiliser les minettes, trop de nouveau ça va les perdre. Gna gna gna !

Je m'explique : Kazuhiro est le seme, donc le 'dominant', et il n'y a pas plus bateau comme seme. Il est brutal, égoïste, et croit que "non" veut dire : "oh oui fais-moi mal" ! C'est la raison principale pour laquelle je n'en ai pas fait un coup de cœur. L'auteur se rattrape quand même en lui donnant un passé assez terrible, et l'explication psychologique qui découle de ce traumatisme m'a beaucoup plu, donc ça rattrape plutôt bien ce caractère à chier.
Toba est le uke, et dieu merci c'est aussi un seme ! Mais comment donc ?! Il ne se laisse pas chier sur les pieds, il ne pleure pas une seule fois dans tout le manga et il est très responsable (heureusement, puisqu'il est médecin !). Je crois que c'était la première fois que je rencontrais ce cas de figure concernant le 'dominé'.

Les deux ensemble ça donne quelques scènes assez drôles parce qu'en réalité se sont tous les deux des meneurs, des personnalités très fortes. Ah oui, un autre truc avec les yaoi : dans les relations mises en avant il y a toujours ou presque l'un des deux qui va dominer l'autre, que ce soit par la situation sociale, le caractère ou l'expérience. Là, non ! Ils sont aussi inexpérimentés l'un que l'autre en plus, alors c'est assez adorable.

Ce que j'ai apprécié aussi, c'est qu'ils vont mettre du temps à tomber amoureux. Toba est quelqu'un de très pragmatique qui va vite comprendre que Kazu se trimballe avec une blessure depuis des années, et qu'il faut l'aider. C'est en tentant de le guérir de ce traumatisme qu'il va commencer à éprouver des sentiments.

Et je n'oublie pas tous les autres habitants du village qui ont eux aussi leur rôle et qui amènent quelques répliques bien drôles et situations coquasses en plus qui me font rire à chaque fois.

Bref, c'est le genre de manga dont j'ai eu un peu honte d'abord, mais maintenant lui et moi on s'entend plutôt bien !


D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/twinkling-stars-dial.html


Et c'est l'heure du Tirage BookJar ! Ouais, je m'y prends plus tard que d'habitude, mais j'ai un peu eu un week-end de dingue figurez-vous : j'ai cherché le Dahu dans les montagnes ! (si tu sais pas ce qu'est un Dahu ne compte pas sur moi pour t'expliquer, je suis fatiguée là)
Cette fois, c'est Philippe le dragon-lampe qui vous présente le livre sorti du bocal à anchois ! Philippe il a une petite ampoule dans la gueule qui s'allume quand je lui titille l'anus, je me sers de lui principalement la nuit quand je veux aller aux toilettes. Pour la petite anecdote : je l'ai eu à Pâques dans un maxi Kinder surprise il y a 12 ans. Oui oui, 12 ans.

Et le livre est donc :




Oh ! Une acquisition de la PAL relativement récente (à peine plus d'un an je dirai), ça va me faire du bien de lire ça, parce que là j'enchaine un peu trop de fantasy je trouve. Allez, je remets Philippe sur la table de nuit, c'est l'heure de tirer la révérence. Le Dahu m'a encore échappé, mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

A que salut !

Les dernières news :
Ecrichiure #3 : de nouvelles infos concernant ma vie d'auteure.
Cette année, il y aura du classique anglais à gogo !
"Orgueil et préjugés" illustré par Margaux Motin, je dis oui !!!

04/09/2017

[Ecrichiure #3] C'est tout nouveau, je viens juste de le pondre.

Bon bon bon, et si je parlais un peu de moi ? Ouais je sais, je le fais toujours ça de raconter ma vie même dans une chronique, mais là je vous proposais de parler de Morgan Lebel.

Souvenez-vous, dans cet article, je vous présentais mon nouveau pseudonyme et mon éditeur, mon pseudo Gabrielle étant réservé à mes fanfictions (bon, si vous ne vous rappelez pas c'est pas un drame, ça fait quand même presque un an que je vous ai balancé ces articles à la tronche sans prévenir avant un silence total, alors pas de panique)

Ben aujourd'hui Momo elle a des infos toutes fraîches pour vous, même si vous vous en battez certainement les flancs !

Regardez un peu :



C'est quoi me demanderez-vous ? Mon livre, vous répondrai-je d'une voix suraigüe en dansant la gigue (pour les plus sceptiques d'entre vous : ... non, effectivement je ne sais pas danser la gigue, mais au point où j'en suis j'en ai un peu rien à braire !)

Techniquement, la rédaction de ce livre est terminée depuis avril dernier après presque 9 mois de grossesse pleins de souffrance, de nuits blanches, de caféine et de larmes. Bah oui, désolée de balancer le mythe aux orties mais écrire un livre c'est beaucoup de douleur, c'est pas un putain de conte de fée avec des licornes à la con qui chient des paillettes !
Depuis avril donc, ce petit enfant était en correction pour devenir un grand garçon (enfin, essayer tout du moins !) et pas plus tard qu'hier voilà que l'éditeur, la graphiste et moi-même avons réussi à mettre un putain de point final à la couverture et au résumé dans la foulé ! Je n'ai même pas le courage de vous dire combien de temps j'ai mis à l'écrire ce résumé tellement c'est la honte.

Tenez, je vous le donne de bon cœur ! Ouais, il apparaît sur l'image mais j'ai pas envie que vous abimiez vos jolis yeux, j'suis gentille hein ? :

"Tony Berthier est fier de lui : il a eu son Baccalauréat, obtenu une bourse, et même une place à la Sorbonne. C’est un crève-cœur pour lui de quitter son petit village natal, ainsi que son meilleur ami, mais quel jeune homme de dix-neuf ans ne serait pas excité à l’idée de commencer une nouvelle vie dans une grande ville, afin de poursuivre des études de droit et accomplir ainsi le rêve trop vite brisé de son père, dont il est très proche ?
Daniel Pérez est un loup-garou brisé suite à la destruction totale de sa meute, et il rejette de toutes ses forces son statut d’alpha. Il vit désormais comme un oméga au cœur de Paris, sans réussir à se débarrasser de la culpabilité qui le ronge, d’autant plus qu’une louve le traque, criant vengeance. Par un hasard des plus dangereux, voilà que Tony Berthier croise sa route. À nouveau.
Ce que tous deux ignorent, c’est qu’ils ont créé, sans le vouloir, une situation sans précédent, et que des chasseurs mal intentionnés vont très vite s’intéresser à leur cas. Comment vont-ils se sortir des événements qu'ils ont eux-mêmes provoqués ?"



Comment vous trouvez ?

C'est simple, clair, concis ; la couverture est classique, sombre, elle fait peur (pas de torse nu ni de cuir merci mon dieu !) bref, moi j'en suis très satisfaite ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Ouais je me lance des fleurs, mais laissez-moi savourer ce petit bonheur avant que n'arrivent les premières critiques négatives, après j'aurais tout le temps d'aller m'enterrer dans le jardin pour que mon chien me fasse pipi dessus.

J'ai pas l'air un peu agressive là ? C'est le soulagement je crois. Je me sens tellement mieux maintenant qu'on touche au but que putain, ça fait du bien !! Un peu comme si j'essayais de sortir un gros caca depuis des mois, vous voyez ce que je veux dire ?

Sympa l'image hein ? Héhéhéhé ! Promis je vais me coucher juste après.

Mais avant, je vais peut-être vous donner la date du publication, ce serait pas mal ! Normalement, je dis bien normalement parce qu'on ne sait jamais il peut toujours y avoir une couille dans le potage à la dernière minute, d'autant que les corrections ne sont pas totalement terminées parce que ce petit con fait de la résistance, la parution est prévue en exclu pour la Y/con, le 14 et 15 octobre.

Pour toi qui ne sais pas ce qu'est la Y/con, il s'agit d'un salon culturel unique en France qui promeut les homofictions. Donc, dédié aux œuvres homoromantiques. Alors si ce genre de chose te donne de l'urticaire, passe ton chemin, merci !
Ce qui veut effectivement dire que je serai moi-même présente sur le stand pour vous serrer la patte, vous léchouiller le museau et pourquoi pas vous faire une dédicace, carrément !

Voilà ! Maintenant il n'y a plus qu'à prier pour que tout se passe bien.

Le pire dans tout ça c'est que ce livre n'est que le tome 1 d'un diptyque ... et le tome 2 est en pleine écriture, je m'arrache littéralement les cheveux dessus, et bientôt ce sera le stress de la correction, de la couverture et ... ce sera reparti quoi. Mais rassurez-vous, j'aime cette souffrance créatrice !

Je ne sais pas encore si j'updaterai cet article ou si j'en écrirai un autre quand j'aurai des nouvelles supplémentaires, ce sera la surprise.

A que salut !

 
Trop heureuse !

25/08/2017

Cette année sera placée sous le signe du classique anglais, nom d'un berlingot !

Vous l'avez sans doute compris depuis longtemps (ou alors vous êtes vraiment à la ramasse !) mais j'adore les classiques anglais !
Par classique, entendez surtout : livres écrits au XIXème, en Angleterre donc. Ce qui est étonnant, et très con quand on y pense, c'est que j'aime pas particulièrement les auteurs français de cette même époque ... c'est l'humour anglais, que voulez-vous, j'adore ça !

Du coup, quand j'ai entendu parler de ce Challenge, forcément, j'ai levé haut les mains en sautillant sur place.




Bon, en réalité il s'agit plus d'une lecture commune très libre, mais je ne savais pas où le classer sur mon foutu blog, et puisque j'ai une rubrique Challenge presque vide, bah voilà. Bref !

Merci à la belle Evy, du blog de L'Odyssée Littéraire, d'avoir eu cette idée géniale ! Elle en présente le principe sur cet article, et elle a même créé un groupe Facebook tout exprès ! Mais pour ne pas trop galérer moi-même et tenir une liste des livres que je pense lire et ceux que j'ai lu, je retranscris tout ici :

Septembre 2017 :  Roald Dahl
Octobre 2017 : Jane Austen
Novembre 2017 : Georges Orwell
Décembre 2017 : Charles Dickens
Janvier 2018 : Arthur Conan Doyle
Février 2018 : Poésie avec Keats, Wordsworth, Lord Byron
Mars 2018 : Lewis Caroll
Avril 2018 : les sœurs Brontë
Mai 2018 : William Shakespeare
Juin 2018 : Elizabeth Gaskell
Juillet 2018 : J.R.R Tolkien
Août 2018 : Mois bonus ! On choisit l'auteur qu'on a envie de découvrir (Virginia Woolf, William Defoe, Mary Shelley, Thomas Hardy, etc ...)

Ouais ... A bien y regarder, il y en a quelques-uns que j'ai pas dans ma PAL. Mais justement, ça va me donner l'occasion d'aller à la librairie du coin voir ce qu'ils ont ! Genre Roald Dahl je commencerai bien avec "Fantastique Maître Renard" ou "Les Minuscules" par exemple ! Bon, Jane Austen il n'y a pas de problème puisque je les ai tous, me reste qu'à les lire ...

C'est pour ça que ce "Challenge" m'intéresse autant, parce que j'ai pas mal d'auteurs britanniques classique, mais j'avais jamais l'idée de les lire ! Et en plus, ça va me faire sortir de la petite zone de confort que je m'étais créée avec Austen et Tolkien et me permettre d'en découvrir d'autres.

Sachez qu'il n'y a aucune obligation dans cette lecture commune ! Vous vous inscrivez, mais si vous n'êtes pas intéressé par un auteur, ou si vous n'avez pas le temps ou si, comme moi, vous êtes un peu dans un délire de zéro achat de livres en ce moment (bah ouais, j'essaye de me calmer un peu là-dessus ...) et bien vous pouvez tout à fait ne pas en lire, c'est totalement libre ! Et si vous en lisez, vous pouvez en discuter sur le groupe fb, ou pas, et en faire part sur le blog d'Evy afin de partager là aussi, elle pourra même mettre des liens vers vos chroniques si vous en faites, ou pas, c'est vraiment comme on veut !

Ah oui, et n'hésitez pas à aller vous promener chez elle (encore un petit lien qui va bien, si jamais t'as pas vu le premier !) parce que son blog est une belle dose de douceur, il y a plein de thèmes et de sujets supers servis par sa jolie plume, un vrai petit délice !

Alors, intéressé ?

Je ferai des Updates sur cet article au fur et à mesure de mes lectures, et je chroniquerai bien évidemment si l'un des livres lu m'a vraiment, vraiment plu !

Update du 8 septembre à 23h52
(Yep, ça rigole plus mon cul !!)
 
Je suis quelqu'un de très sérieuse quand je le veux ! Je vous présente donc pas plus tard que maintenant tout de suite ma première lecture de ce challenge : "Les Minuscules" de Roald Dahl. Bah c'est une très agréable surprise, car j'ai vraiment bien aimé cette lecture !
Le début m'a un peu fait penser à Hansel et Gretel ; Petit Louis est bloqué chez lui car sa mère lui interdit d'aller en forêt sous peine de tomber sur un monstre terrible, mais le petit garçon est bien trop curieux et se lance finalement dans les bois. Pour échapper à une bête qui le poursuit, il se réfugie dans un arbre et rencontre le peuple des Minuscules. Il comprend, par ce que l'un d'eux lui raconte, que l'animal terrifiant qui l'a attaqué s'en prend toujours aux Minuscules, alors il décide de s'occuper de lui pour sauver ses nouveaux amis.
Le message que ça délivre aux enfants est très fort : en gros, la curiosité n'est pas un vilain défaut, quoi qu'on dise, et il ne faut pas non plus hésiter à être courageux et, surtout, généreux ! Parce que Petit Louis ne demande rien en retour de l'aide qu'il apporte, son acte est complètement désintéressé ! Et puis les illustrations qui parsèment le texte sont superbes, parfois sombres, mystérieuses et inquiétantes, et parfois simplement magiques.
Je le garde sans hésitation dans ma bibliothèque en attendant que mes neveux soient en âge de le lire.
Ma foi, ce challenge commence plutôt pas mal !


Les précédents Challenge :
Week-end à 1000 #1
Week-end à 1000 #2
Cold Winter

18/08/2017

Voilà, je suis encore en galère pour trouver un titre ...

Un moment j'ai pensé vous chanter "A la volette", mais je me suis dit qu'il risquait d'y avoir très peu de grand fan de Kaamelott ici, ou alors pas aussi grand que moi, alors je vais me contenter de vous rediriger ici.
Vous verrez, par contre elle est chiante cette chanson parce qu'elle reste. Mais elle est quand même jolie.

Et sinon : il y a 2 jours, j'ai déballé un cadeau trop chouette ! C'était Nouël en août bordel.



Editeur : Tibert éditions
Pages : 355
Parution : 29 août 2017



Donc oui, je l'ai reçu avant sa parution !! Ca me donne l'impression d'être une VIP c'est jouissif.
Inutile de vous faire un résumé ici, vous connaissez l'histoire (sinon, j'ai déjà chroniqué ce bouquin si tu veux, avec un avis qui va bien et tout), je ne vais pas me casser la hanche à vous en reparler ni vous en refaire un éloge, vous avez compris que ce livre était mon livre-doudou.


Alors forcément, quand j'ai su qu'une version illustrée par mon illustratrice française préférée (ex aequo avec Nathalie Jomard du Grumeauland, sache-le. Et même si tu veux pas savoir.) serait bientôt publiée, j'ai sauté dessus comme une tarée.
Je profite de cet article pour remercier Le Livrarium qui m'a refilé le tuyau ! J'ai donc pu précommander et recevoir ainsi, en même temps, un tas de goodies !




Superbe hein ? Je ne sais pas si je peux vous les montrer en vrai, alors dans le doute je décline toute responsabilité ! C'est mon chien qu'a pris la photo.

Vilain toutou.

Si je vous montre ça c'est pour vous expliquer le choix fait par rapport aux illustrations : c'est humoristique. Margaux Motin est surtout connue pour ses dessins plein d'humour et de fraîcheur (c'est quand même elle qui a travaillé à une version illustrée de "La femme parfaite est une connasse" et si j'ai purement détesté ce livre, les dessins sont absolument parfaits !), alors connaissant son style depuis des années, je n'avais absolument pas peur du résultat, mais ça peut peut-être surprendre ceux qui ne la connaissent pas et qui estiment que "classique" ne rime pas avec "humour d'aujourd'hui". Ce qui serait dommage, puisque je trouve que les deux se marient très bien, surtout pour les œuvres de Jane Austen, qui était tout de même connue pour son sarcasme et la façon pétillante qu'elle avait de critiquer avec style et élégance.

Oui, j'ai adoré. Le livre est superbe, reliure en toile, la mise en page est aérée et chouette, et les quelques petits dessins qui se glissent à l'intérieur m'ont tous fait rire ! Deux humours, Austen et Motin, qui se rencontrent à 200 ans d'intervalle et qui sont fait pour s'entendre !

Petit bémol, puisqu'il faut bien qu'il y en ait un : je trouve qu'il n'y a pas assez d'illustrations. C'est mon côté gourmande. Du coup j'en fais pas un coup de cœur. Ca c'est mon côté chiante.

Personnellement, je trouve que c'est une putain de bonne idée ! Parce qu'ainsi, ceux que les classiques effraient un petit peu, et j'en connais, se laisseront peut-être plus facilement tenter. C'est psychologique.


D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/orgueil-amp-prejuges-illustre-motin.html



Mais psychologique, c'est tout ce qui est à la campagne non ? Ok ... comprendra qui pourra.

Qui prit sa ! A la voletteuh, qui prit sa !! ... Merde, je l'ai dans la tête maintenant. Finalement, c'est moi que ça fait chier.

Sinon, y'a ça aussi :
Quand tu sais que t'as aimé un livre, mais que ce livre t'énerve quand même, c'est frustrant !
Paniiiiiiiiiiiiiiiiiiique !!!
On le connaît peu lui, c'est dommage.